Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : Marché de Noël des "Voisines" samedi 16 de 14 H à 20 H et dimanche 17 décembre de 10 H 30 à 18 H au Caveau de la Mairie

Situation administrative

Commune du Haut-Rhin, faisant partie de l'arrondissement de Mulhouse et du canton de Sierentz (anciennement canton de Landser jusqu'en 1948).

Situation géographique

Landser est situé sur la bordure orientale du Sundgau, non loin de la plaine du Rhin et de la forêt de la Hardt, à 10 km au sud de Mulhouse, à 7 km au nord-ouest de Sierentz et à 7 km au sud-ouest de Habsheim.

Landser se trouve sur une route secondaire (C.D. 6b) transversale reliant la plaine (Habsheim) à Altkirch (en passant par Steinbrunn, Obermorschwiller et Emlingen).

Le ban

Le ban de Landser est de taille limitée (304 ha). Il touche les bans communaux de Steinbrunn-le-Bas, Schlierbach, Dietwiller (canton de Sierentz), d'Eschentzwiller (canton de Habsheim) et de Bruebach (canton de Mulhouse-Sud). L'essentiel du ban est occupé par les terres agricoles (cultures céréalières, prairies). La forêt du Kaegy, au sud du ban, s'étend sur 16 ha environ.

 CantonLe site

Landser occupe un étroit vallon (altitude 255m), presque entièrement entouré de collines (altitude maximale 300m), ouvert seulement au nord-est en direction de Dietwiller et de la plaine.

Le village s'est développé à l'origine au fond du vallon, entre les 2 rivières, le Muehlbach (prenant sa source au-delà de Steinbrunn-Le-Haut) et le (Nacht-) Riedgraben (qui prend sa source à proximité de la chapelle Ste Appoline sur le ban de Steinbrunn-Le-Bas), qui se rejoignent à Landser (formant le Niedermattgraben qui s'écoule vers Dietwiller puis se perd dans la plaine).